La situation de La Réunion lui permet de jouir d’une biodiversité et d’une faune marine exceptionnelle,
que ce soit dans les récifs et les lagons, mais aussi avec les poissons et les habitants du grand large.
Les habitants du grand large
En pleine mer, la faune marine abrite de nombreuses espèces de poissons, pour certains très gros. Les baleines à bosse viennent chaque année dans les eaux réunionnaises, mais tortues marines, requins, dauphins, raies, barracudas, thons, espadons, daurades ou autres marlins (voiliers) pour ne citer que les principaux sillonnent aussi les côtes et le large de l’île.
TORTUES MARINES : sur les sept ou huit espèces de tortues marines recensées dans le monde, deux sont observables proche des côtes réunionnaises : la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), et d’autres plus au large : les tortues clouante, olivâtre et luth. La Réunion est une ancienne aire de ponte des tortues, qu’elles avaient déserté à cause de la chasse et de l’urbanisation, mais les efforts importants fait ces dernières années en matière de sensibilisation et de protection de ces animaux et la création du centre Kélonia sur les tortues marines à Saint-Leu ont permis d’améliorer la situation et les tortues reviennent pondre sur les côtés réunionnaises.
BALEINES : chaque année, d’avril à novembre, les baleines à bosse remontent de l’Antarctique qui est leur zone de nutrition, pour se reproduire et donner naissance à leurs progénitures dans les eaux réunionnaises. Spectacle grandiose de la nature que de pouvoir observer ces gigantesques animaux, pour lequel La Réunion a demandé l’inscription du chemin des baleines au patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres espèces de baleines sont également observables au large de la Réunion : baleine à bec de Blainville, baleine à bec de Cuvier, baleine à bec de Longeant ou encore baleine franche.
DAUPHINS : plusieurs espèces de dauphins croisent dans les eaux réunionnaises, qu’il est possible d’observer assez facilement pour certains d’entre eux, comme le dauphin à long bec qui vit en bande, parfois avec des dauphins tachetés ou des dauphins Fraser, ou encore le grand dauphin de l’Indo-Pacifique, qu’on trouve sur la côte Ouest au large de Saint-Gilles ou dans la baie de Saint-Paul. Ils peuvent être plus ou moins joueurs en fonction de l’heure de la journée, et sans doute de leurs envies.
Vivez une rencontre insolite et inoubliable et venez découvrir une partie de cette magnifique faune marine lors de notre croisière "Cétacés" de 2h30